Changer de décor


 

 

 

 

Le Tadelakt

Le Tadelakt* est un enduit de chaux artisanale de la région de Marrakech. C'est le caractère artisanale de la préparation de la chaux qui donne un mélange inégalé de particules de calcaire incuits de granulometrie variée et de chaux aérienne.

Le Tadelakt demande un savoir-faire particulier. Il faut travailler l'enduit pendant toute sa période de première prise pour réorganiser les charges pour qu'elles s'imbriquent le plus étroitement possible. C'est ce travail au galet qui donne au Tadelakt son aspect et ses propriétés inégalables.

La finition au savon naturel végétal prépare le Tadelakt pour sa maturation finale. Dans les semaines qui suivent, le Tadelakt absorbe le gaz carbonique de l'air pour finir sa carbonatation qui le rend étanche.

Ses propriétés, résistance et étanchéïté permette de l'utiliser pour des salle de bains, baignoire ou lavabos. C'est d'ailleurs l'enduit traditionnel des hammams des palais marocains.

Notre conseil:

Le Tadelakt est sans doute le plus beau des enduits. C'est aussi le plus exigeant.

Tadelakt dans une douche
  Tadelakt de vasque  

Les supports doivent être appropriés: Durs, solides, stables, absorbants mais sans excés. Le béton, les mortiers francs, la pierre, la brique conviennent bien.
La pose est longue. La finition doit être soignée sur quelques jours d'affilée.
Le Tadelakt ne peut être mis en eau qu'après sa carbonatation complète qui dure de quatre à six semaines.

Mais au bout du compte, quelle beauté!

 
   
*Le nom Tadelakt est maintenant récupéré pour des produits industriels chimiques qui n'ont ni la profondeur, ni la permanence, ni les qualités du Tadelakt. Les appellations du style "peinture tadelakt", "genre tadelakt", "comme le tadelakt" et autres cachent ce type de produits.